Imperméabiliser un travertin avec l’imperméabilisant sol, permet de le protéger efficacement. On peut ainsi l’utiliser sur une terrasse, un plan de travail ou une fontaine contre les agressions extérieures. Il apporte une excellente action hydrofuge sur les matériaux traités. Il évite la pénétration de l’eau lorsque les matériaux sont trop absorbants.
Un traitement hydrofuge limite grandement les pénétrations, les infiltrations et les dégâts de l’eau à l’intérieur de la matière. Il apporte une protection renforcée contre les différents éléments polluants. Le travertin résiste ainsi beaucoup mieux à l’humidité. Il devient alors moins sensible aux orages, aux pluies, aux averses, ou aux intempéries.
Imperméabiliser un travertin, permet de mieux protéger une surface absorbante de l’humidité. L’intérieur du matériau devient également moins humide après un traitement hydrofuge. Il reste ainsi plus sec car l’eau a du mal à pénétrer dans la porosité du support. On évite ainsi une dégradation par les mousses, les moisissures, les verdissures ou le salpêtre.
Les conséquences deviennent ainsi beaucoup moins graves lors des périodes de gel en hivers. On constate le blocage des formations d’efflorescences dues aux migrations d’eau dans le matériau. Les échanges gazeux sont nettement amélioré grâce à un support qui respire beaucoup mieux. L’imperméabilisant n’empêche absolument pas aux matériaux d’évacuer l’humidité interne des murs, les condensations ou les vapeurs d’eau.
A lire aussi : Peinture mur extérieur