Peindre sans raccord avec le mat plafond, est tout à fait possible si l’on prend un minimum de précautions. Il suffit d’un peu d’organisation pour réaliser un plafond sans reprise, sans trace, ni coulure. Peindre un plafond représente souvent un travail fatiguant, long et particulièrement fastidieux à réaliser.
Un plafond a souvent une température bien plus élevé qu’un mur. La peinture a alors tendance à sécher plus vite en hauteur. Le risque de voir des traces de raccord devient alors beaucoup plus important. Il faut donc travailler de préférence à une température qui se situe entre 15 et 20 °C pour un bon résultat.
Pour peindre sans raccord, il est nécessaire que le travail de mise en peinture soit réalisé correctement. La taille d’un plafond est généralement relativement importante. C’est souvent la plus grande surface d’un habitat qui se dévoile à tous les regards. Il n’est donc pas possible de ne pas voir un raccord, un défaut ou une bavure.
Il faut bien fermer les portes et les fenêtres avant tous travaux de peinture. On évite ainsi les différents courants d’air. L’eau qui s’évapore de la peinture reste ainsi dans l’air. Elle apporte de l’humidité résiduelle qui à du mal à s’échapper. Ce phénomène ralentit significativement le séchage. Il prolonge le temps ouvert de la peinture pour limiter le risque d’un raccord trop visible. Néanmoins, il ne faut pas oublier d’aérer après la fin des travaux.
A lire aussi : Peinture mur intérieur